La chronique vinicole

Les mousseux et les champagnes, vins idéaux pour les occasions spéciales

Lors d’un cocktail et particulièrement pour la St-Sylvestre, les vins mousseux et surtout le roi incontesté qu’est le champagne, est souvent de mise. Il permet aux papilles de s’aiguiser, mais surtout il rassemble et incite à la fête. Du champagne, Winston Churchill, grand amateur de bulles, disait : « Dans la victoire, je le mérite. Dans la défaite, j’en ai besoin. » Une façon comme une autre de dire que toutes les occasions sont bonnes pour en servir.

On se demande souvent quelle est la différence entre un vin mousseux et un champagne. La réponse est simple : le champagne est un vin mousseux originaire de cette région située au nord de la France, élaboré selon la méthode traditionnelle (qu’on appelait autrefois la méthode champenoise) c’est-à-dire avec prise de mousse (seconde fermentation) en bouteille. Cette méthode est de loin celle qui donne les résultats les plus intéressants. En ce qui concerne les autres vins mousseux, ils peuvent être issus ou non de la méthode traditionnelle dépendant de la législation en place dans la région de production. Ailleurs en France, c’est le cas en Bourgogne, en Loire ou en Alsace, on parlera de Crémant pour désigner les vins issus de la seconde fermentation en bouteille. S’ils n’ont pas la même réputation que les vins issus de la Champagne, dans plusieurs cas, ils n’en sont pas moins savoureux et peuvent se comparer avantageusement à l’appellation reine.

L’Italie est également un grand pays producteur de vins mousseux. On peut évoquer le spumante (Asti-Spumante dans le Piemont) ou le Francciacorta (Lombardie) ou encore le Prosecco di Valdobbiadene (Vénétie). En Espagne aussi on y pratique la méthode traditionnelle. Le nom employé pour désigner ceux-ci est le « Cava ». La Catalogne est la principale région de production. Comme c’est le cas également pour tous les styles de vins, plusieurs pays du Nouveau Monde s’adonnent avec succès à l’élaboration des vins mousseux. C’est le cas en Australie et également en Californie. Il y a également plusieurs autres vins issus d’une seconde fermentation (en cuve close par exemple) ou encore par ajout de gaz carbonique, que ce soit en France ou ailleurs, mais il serait trop long d’en parler dans une chronique comme celle-ci.

Voici quelques suggestions de vins mousseux de provenances diverses :

Charles Heidsieck, Brut, Réserve, Champagne, Code SAQ : 31286 Prix : 60,50 $

La maison Charles Heidsieck est une des grandes maisons champenoises. Elle a été fondée en 1851 par Charles-Camille Heidsieck. Ce dernier fut un des premiers dirigeants champenois à se rendre à New York et à exporter ses vins en Amérique. Son charme et son assurance ont séduit les New-Yorkais qui le surnommeront « Champagne Charlie ». Plus tard, une cuvée de prestige du même nom verra le jour. Cette cuvée, Charles Heidsieck Brut Réserve est l’entrée de gamme de la maison, mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’un produit d’une très grande distinction. Elle est très représentative de son appellation. Ce champagne a bénéficié d’un élevage de trois ans en cave, un traitement souvent réservé aux meilleures cuvées. L’assemblage est composé de Pinot noir et Meunier à 75 % et de 25 % de Chardonnay. À l’œil, les bulles sont fines et la robe d’un beau jaune paille est cristalline. Le nez est brioché à souhait. Les notes minérales s’ajoutent aux parfums de pomme verte, de vanille et de beurre frais. En bouche, la mousse est enveloppante, douce et onctueuse. La finale offre un doux mélange de minéralité typiquement champenois qui s’allie aux arômes de pain grillé et de vanille. C’est un très beau champagne qui se bonifiera avec le temps pour encore quatre à six ans sinon davantage. Bon à l’apéritif, certes, mais je le suggère aussi au moment du repas, sur une mousse de foie gras ou des fruits de mer en sauce.

Cuvée J.M. Monmousseau, Touraine mousseux, 2005, Code SAQ : 223225 Prix : 17,65 $

Un excellent substitut des champagnes, un vin élaboré à base de chenin blanc tout à fait réussi. Il dévoile une robe jaune paille avec une mousse volumineuse et des bulles fines. Nez subtil et nuancé avec des notes de pomme verte, de miel et de noix rancies. La bouche est suave, fraîche et presque grasse. Les saveurs sont fidèles à celles perçues à l'olfaction et la finale est marquée par des notes de pain grillé. Il accompagnera à merveille des canapés de fruits de mer ou de jambon, des poissons à chair blanche ou des coquillages.

Prosecco di Valdobbiadene, Nino Franco, Code SAQ : 349662 Prix : 19,60 $

L’Italie n’est pas en reste en ce qui concerne les mousseux à petit prix. La robe est de couleur jaune paille avec des bulles fines formant de longs cordons. Au nez, on détecte de délicates notes de pomme poire et d'anis. La bouche est rafraîchissante avec une mousse volumineuse. Les saveurs détectées sont fidèles à celles perçues à l'olfaction. Excellent au cocktail, avec des coquillages, du saumon fumé, des poissons à chair blanche et rose ou encore du jambon blanc.

Mumm, Napa, Brut Prestige, Californie, Code SAQ : 265678 Prix : 28,90 $

Un peu plus cher, mais plus proche dans le style de ce qui se fait en Champagne. Pas étonnant puisque la maison mère est champenoise. On lui doit notamment le fameux Mumm Cordon rouge. On utilise les cépages rois de l’appellation reine c’est-à-dire le pinot noir et le chardonnay. Déjà à l’œil, nous sommes conquis par ses bulles fines et sa robe jaune paille avec des reflets dorés. Le nez est aromatique et fin avec des notes de fraise des bois, de pain grillé, de noix rancies et de sous-bois. La bouche est fraîche et la mousse abondante. Les saveurs détectées sont fidèles à celles perçues à l'olfaction. Il sera à sa place au moment du cocktail avec des canapés, mais aussi au repas en accompagnement d’un saumon fumé, avec des ris de veau aux champignons, ou encore avec des poissons à chair blanche ou rose.

 

Haut de page


Pour accéder aux publications précédentes, cliquez ici.    Pour voir mes plus récents livres en librairie, cliquez ici.

Jean-Louis Doucet
Votre cyber-sommelier



© Tous droits réservés / All rights reserved        lecyber-sommelier.com