La chronique vinicole

La fiche de dégustation

Un des outils les plus importants pour un sommelier ou un dégustateur est sans contredit la fiche de dégustation. Lorsqu’on analyse un vin, on se doit d’être le plus objectif que possible et d’évaluer le produit pour ce qu’il est, c'est-à-dire en considérant chacun des aspects du vin, soit l’aspect visuel, l’aspect olfactif, l’aspect gustatif et l’aspect général, dans cet ordre autant que possible, et ce, sans égard à nos goûts personnels. La fiche de dégustation doit servir de guide et en même temps d’aide-mémoire pour faire en sorte de ne rien oublier car, chacun des aspects est important et même les dégustateurs les plus aguerris s’égarent parfois et oublient certains détails importants que ce soit le potentiel de garde, la température de service idéale ou encore oublient de mentionner s’il est représentatif ou non de son appellation. La fiche de dégustation est en quelque sorte un accompagnateur, ou devrais-je dire une accompagnatrice de la séance de dégustation. Elle sert aussi de référence à long terme car peu de gens peuvent se vanter de se souvenir parfaitement de ce qu’un vin goûtait, même si la dégustation a eu lieu il y a peu de temps. Il est donc important de conserver les fiches dans un endroit facile d’accès comme un classeur ou un livret.

Donc, l’importance de celle-ci n’est pas à prouver, mais encore faut-il en trouver une qui soit bien faite, ce qui n’est pas toujours le cas. Elles sont souvent sommaires et laissent beaucoup de place à l’improvisation. D’autres sont compliquées et difficiles à comprendre. Je n’ai pas la prétention de dire que celle que j’ai conçue est la meilleure qui soit, mais ce que j’ai tenté de faire c’est d’y inclure le maximum d’aspects importants à relever lors d’une dégustation, et ce, sur une seule et même page, ce qui ne fut pas une mince affaire. Je pense que n’importe quel dégustateur y trouvera son compte, du novice au plus aguerri, en ce sens que certains décideront de se servir de toutes les cases et suivre celle-ci dans l’ordre, alors que d’autres pourront en ignorer quelques-unes afin de ne retenir que l’essentiel. Pour ceux et celles qui aiment donner une note au vin, la fiche permet de le faire. Plusieurs espaces ont été réservés afin d’écrire des commentaires, et ce, à diverses étapes importantes de la dégustation. De plus, j’y ai inclus quatre cases à cocher afin d’exprimer l’opinion personnelle du dégustateur, c’est-à-dire de manière non objective : « coup de cœur », « très bien », « me laisse froid » ou « je n'aime pas ».

Vous trouverez désormais 80 fiches de dégustation dans mon tout nouveau livre intitulé « Mon guide personnel de dégustation de vins ».

Bonnes dégustations!

Haut de page

Pour accéder aux publications précédentes, cliquez ici.    Pour voir mes plus récents livres en librairie, cliquez ici.

Jean-Louis Doucet
Votre cyber-sommelier



© Tous droits réservés / All rights reserved        lecyber-sommelier.com